Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Chez nous, 9 avril 1960


Data

Date d'enregistrement : avril 1960
Format : Audio
Département :
Mise en ligne : vendredi 18 mai 2012
Durée : 16:07
Lieux d'enregistrement : Différents lieux d'enregistrement
Collection : Collection F. Étay, Fonds Dagnas
Référence : RD 2002

Commentaires :

Sur la bande 6695, l'émission "Chez nous" telle qu'elle fut sans doute diffusée le 9 avril 1960 sur les ondes de Radio Limoges.

Après une évocation de la fête des Rameaux (Charles Silvestre), nous entendrons "lu turment de la Margui" chantée par Irène Besson accompagnée au piano, une ode au mois d'avril, un air de vielle, "Lo pair Matiu" : une chanson à boire interprétée par Pierre Biossac, "lo verme" : une nhòrle (par André Danias ?), la recette des carcalins par Annette, une mélodie bretonne (An hini a garan, Celui que j'aime), la Briance, puis la conclusion de cette émission.

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent-Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Étay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan.

Chez nous,  Avril 1960 « Chez nous, Avril 1960 Informateurs multiples Audio Chronologie Chez nous, la 50ème » Chez nous, la 50ème