Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Les Amis du Vieux Poitou (2)


Data

Date d'enregistrement : juin 1960
Format : Audio
Département : Vienne (86)
Mise en ligne : mercredi 26 décembre 2012
Durée : 30:33
Lieux d'enregistrement : Sans indication de lieu, probablement à Chatellerault
Collection : Collection F. Etay, Fonds Dagnas
Référence : RD2027

Commentaires :

Sur cette bande RD2027 (probablement la première partie de la bande RD 2089 déjà en ligne ) M. Dagnas a enregistré un groupe folklorique de Châtellerault : "Les Amis du Vieux Poitou", ce document date du mois de Juin 1960.

Nous pouvons y entendre une succession de chant en français et en parlhange interprétés par une chorales (A Parthenay, Les Gorets, Ol'est pourtant tant, Chanson de la mariée, Vive la Rose et le Lilas, Le Brisquet, Ou cour’ vous comme ça mes Gas, Au Saint Nau, Disons Nau, Or vous trémoussez ...)

Monsieur Bernard Caillet (à qui nous devons les titres de ce document) nous précise que "Au Saint Nau" est le premier Noël publié en langue Poitevine à la fin du 15ème siècle

 

Président du groupe folklorique « Los velhadors de Sent Junian », Robert Dagnas a parcouru durant les années 1950-1960 les routes du Limousin, armé de son magnétophone, à la recherche de chanteurs, conteurs et musiciens du pays. Il animait, grâce à ces enregistrements, une émission hebdomadaire à « Radio Limoges ».

Ces bandes nous ont été confiées pour numérisation et diffusion par Françoise Etay, professeur responsable du département de musique traditionnelle au CRR de Limoges.
Elles ont été restaurées et numérisées par Fabrice San Juan

 

Chez nous, la 50ème « Chez nous, la 50ème Informateurs multiples Audio Chronologie Chez nous, été 1960 » Chez nous, été 1960