Logo Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Collecte à Soudeilles, Ernest Melon


Data

Date d'enregistrement : avril 1979
Format : Audio
Département : Corrèze (19)
Mise en ligne : vendredi 30 septembre 2016
Durée : 1:13:41
Lieux d'enregistrement : Sans indication de lieu
Collection : Collection Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles
Référence : COMDT102

Commentaires :

                   LogoCOMDTNet_C.jpg

Dans ce document, qui nous a été confié pour mise en ligne par le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles, un enregistrement de M. Ernest MELON, à Soudeilles (19).

Ces enregistrements furent réalisés, pour le Conservatoire Occitan, au domicile du musicien le 11 avril 1979 par Guy Bertrand, musicien et ethnomusicologue.

Il s'agit de deux enregistrements, l'un réalisé le matin, l'autre l'après-midi (à partir de 48.07)

M. Ernest Melon, âgé alors de 78 ans, est accompagné d'informateurs (Jean Giron, Henriette Bardèche, etc.). Il évoque sa pratique musicale, son répertoire , les autres musiciens (Juille, son frère, Janton l'aveugle, Rempart, Chadebec, Faugeron, Cisterne), les bals, les "réveillées" ... mais aussi les rites calendaires, les mariages, le "tracasson", Carnaval, les "brandonnées", la fabrication du pain, l'entretien des meules,

 Ce musicien jouait de l'accordéon diatonique, il chante quelques chansons (La belle se promène, Coifa-te bien, Aval dins la robiera) et joue (sur un des instruments de ses visiteurs) quelques airs à danser : bourrées, polkas, scottishs, etc.



Émigrés de l'intérieur (2) « Émigrés de l'intérieur (2) Informateurs multiples Audio Chronologie L'École de bourrée » L'École  de bourrée